Web 2.0 et au-delà, de David Fayon

06-01-2010 dans Lectures et bibliographies

  

 

Après l’entreprise 2.0 et la veille utilisant les services 2.0, le web 2.0 est à nouveau à l’honneur dans un nouvel ouvrage dédié : « Web 2.0 et au-delà » de David Fayon.

Expert en web-technologies et responsable de processus SI au sein de La Poste, David Fayon nous livre ici son troisième ouvrage. L’ouvrage débute par une traditionnelle définition du web 2.0, puis développe ce que sera le futur web 3.0 (web sémantique), voire le web 4.0 (web neuronal). L’auteur aborde ensuite l’impact de cette révolution virtuelle sur l’économie réelle, avec notamment les modèles économiques dit de « la longue traîne » et de la gratuité. Il revient également sur les internautes et leur engagement volontaire et bénévole. En effet, le web 2.0 a révélé des internautes « consommacteurs » et « consommauteurs  » qui interagissent, et produisent et diffusent de la connaissance.

Ces considérations générales de l’environnement 2.0 sont aussi complétées par des informations pratiques, comme concevoir efficacement un site Internet, améliorer le référencement, mesurer leur audience et leur popularité…

David Fayon a résolument voulu abordé tous les aspects du web 2.0 dans son livre. Une partie est même totalement dédiée à la société, sur les rapports du web aux générations, des problématiques de l’identité numérique, et de la culture particulière qui se forge au fil du temps.

Bien que généraliste, cet ouvrage est très complet sur les différents enjeux qui touchent au web 2.0. Il s’adresse avant tout à ceux qui découvrent la matière.

 

AVS

web2_david_fayon

 

A lire également :