Sécurité globale n° 15 – Choiseul : Sécurité énergétique

14-06-2011 dans Lectures et bibliographies

La revue Sécurité Globale des Editions Choiseul nous livre un numéro dédié aux enjeux énergétiques mais finalement axé sur les questions pétro-gazières (élargies au nucléaire) avec pour corolaire l’exemple du bassin caspien. Alors que certains articles sont assez convenus, le raisonnement implicite focalisé sur les enjeux de « sécurité énergétique » (sous entendu indépendance) a le mérite de poser un débat sur la grille de lecture appropriée sur ces enjeux vitaux pour les Nations. En effet, ne faudrait-il pas plutôt raisonner en termes d’interdépendance « positive » contrairement à une « sécurité énergétique » en bonne et due forme dans le monde énergétique, politique et économique mutipolarisé actuel.

Le numéro fait également abstraction des enjeux liés à la production et les flux de charbon, centraux pour les économies asiatiques, ainsi que les questions sur les énergies renouvelables. Or, cette importance n’en est que plus forte depuis Fukushima nous faisant dire que le charbon sera sans doute l’énergie première (au moins en Asie, Etats-Unis voire l’Allemagne) sur la prochaine décennie.

Par ailleurs, on lira avec intérêt l’interview du ministre des affaires étrangères du Mali, Soumeylou Boubèye MAÏGA, sur les risques sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien. Un point de vue d’un expert reconnu sur les aspects historiques, politiques, culturels… de cette région, importante concernant les intérêts français.