Publication du Manuel d’Intelligence Economique

11-04-2012 dans Lectures et bibliographies

20 ans après le rapport Martre, les rapports Carayon, l'AEGE a le plaisir de vous annoncer la sortie aujourd'hui 11 avril, du Manuel d'Intelligence Economique.

Cet ouvrage (éditions du PUF), dirigé par Christian Harbulot, réunit près de 32 auteurs dont de nombreux issus de l'AEGE. Les cinq parties du manuel sont consacrées aux grandes problématiques actuelles : comprendre le monde contemporain, la nouvelle mondialisation marquée par des guerres polymorphes (agricoles, pour les ressources, monétaires et commerciales…) avec des Etats menant des stratégies de puissance tant défensives qu'offensives. Le développement conflictuel qu'il convient de comprendre, où l'information et l'influence sont primordiales pour la réussite des stratégies mises en oeuvre.

Dès 2013, tous les troisièmes cycles devront aborder l'intelligence économique dans leurs cursus. Le Manuel de l'IE se pose ainsi comme la véritable référence académique et théorique à destination des étudiants, des professeurs et de tout acteur de l'Intelligence Economique.Jetez-vous sur l'ouvrage ! 

Site du Manuel d'IE : www.institut-ie.fr/manuel-ie/