Made by China – Les Secrets d’une conquête industrielle

10-01-2012 dans Lectures et bibliographies

A la veille du nouvel an chinois, les éditions Dunod éditent les secrets industriels de l’Empire du Milieu dans l’essai « Made by China » de Jean-François Dufour, directeur de la rédaction du site chine-analyse.com et expert de l’économie chinoise.
L’essai est un véritable portrait-robot de la Chine industrielle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Il dissèque les principaux secteurs de développement d’une industrie capable d’assembler mais également de concevoir, développer et commercialiser des produits à forte valeur ajoutée, tous secteurs confondus. La locomotive chinoise est en effet capable d’assurer 40% de la production mondiale de textiles et 50% de celle des jouets, mais également 25% de la production automobile, 50% des réfrigérateurs, des téléphones portables ou des cellules photovoltaïques et 60% des ordinateurs fabriqués sur la planète. Dans un avenir proche, la Chine pourrait bien être en passe de devenir le troisième avionneur mondial, aux côtés d’Airbus et de Boeing, ou le nouveau façonneur de train à grande vitesse à l’instar d’Alstom.

L’auteur nous invite également à analyser les dessous de cette extension qui, pourrait paraître tous azimuts à première vue, si elle n’était pas pleinement planifiée, pensée et menée par des décideurs et patrons hors norme, mus par une farouche volonté de réussir et une extraordinaire capacité de travail. C’est au gré de biographies disséminées au sein de l’ouvrage que Jean-François Dufour nous emmène à la rencontre de ces patrons d’un autre genre : autodidactes et ingénieurs, piliers du Parti Communiste chinois et entrepreneurs privés qui façonnent la Chine d’aujourd’hui -et de demain et révèlent le grand modèle chinois de développement.

Inspiré des modèles taïwanais et anglo-saxon, le modèle unique chinois prône la centralisation du pouvoir étatique, l’industrialisation à valeur ajoutée et financée par l’Etat, les stratégies d’affrontement direct et de contournement, l’hypercompétition nationale et internationale, et l’hégémonie commerciale. Autant de leviers décryptés par l’auteur-expert de l’économie chinoise qui appelle au final au réveil européen, à d’habiles partenariats, et à une stratégie industrielle européenne capable de maîtriser le « dragon chinois », qui pourrait pleinement s’exprimer en 2012 –année du dragon d’eau.

Estelle Kupiec – Fondatrice de Twin Partners pour Infoguerre.

 

Made by China : Les secrets d'une conquête industrielle, de Jean-François Dufour, Collection: Hors collection, Dunod