Christian Harbulot Lauréat du Prix IEC’12 pour l’ouvrage « Manuel d’intelligence économique »

Le Jury de l’Académie de l’Intelligence Economique présidé par Henri Martre, réuni le 8 novembre 2012 a attribué le Prix IEC’12 – 18ème édition au collectif d’auteurs dirigés par Christian Harbulot pour l’ouvrage "Manuel d’Intelligence Economique" publié aux Presses Universitaires de France, Collection Major.
Après une première sélection trois ouvrages sont restés en compétition. "Manuel d’Intelligence Economique" (Christian Harbulot), "Intelligence Inventive" (Bernard Besson et Renaud Uhl) et l’"Entreprise Intelligente" (Raymond Vaillancourt aux Editions Dangles). Après deux tours de scrutin le Jury a fait le choix de récompenser le "Manuel d’Intelligence Economique".

Le Jury a estimé qu’à l’heure où notre pays souffre d’une difficulté collective à positionner ses intérêts et ses productions vis-à-vis des dynamiques mondiales et des nouveaux rapports de force de la mondialisation, stratégies publiques et stratégies privées des entreprises plus que jamais vont devoir faire appel à la démarche d’intelligence économique, à l’art d’utiliser l’information et la connaissance pour un meilleur résultat stratégique.

A cet égard, l’ouvrage "Manuel d’intelligence économique" sous la direction de Christian Harbulot est un véritable manuel de référence. Il se distingue par trois caractéristiques originales :
– Il s’inscrit en vision dans la mouvance du rapport Martre du Commissariat général du Plan (1994) comme une suite et comme une actualisation ;
– Il dresse un état des lieux de l’intelligence économique et une grille de lecture actualisée et surtout innovante de la « nouvelle mondialisation » à travers trois angles : politiques de puissance, logiques de marché et réalités des territoires ;
– Il s’adresse autant aux étudiants (manuel, cours, traité…) qu’aux praticiens, aux entreprises et aux organisations publiques. Il est à la fois théorique et pratique, chaque partie comportant une étude de cas originale.

L’ouvrage révèle au final, par la qualité et une homogénéité rédactionnelle d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un ouvrage collectif, un véritable travail de direction des 30 auteurs et donc une vision partagée des défis, des grilles d’analyse et des propositions d’issues pratiques. Il convient de noter plus particulièrement la partie consacrée aux stratégies d’influence.

Fondée en 1993 par Robert Guillaumot pour dire et récompenser l’excellence en Intelligence Economique, l’Académie, présidée par Alain Juillet compte plusieurs centaines de membres dont un Collège composé d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise, de journalistes, de consultants et d’universitaires.

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